Accès aux encans live sur auctionex.com - Access to live auctions sur auctionex.com

Évaluation professionnelle


thumb

Qu’il s’agisse de besoin d’une évaluation d’un bien unique ou d’un actif complet, nous sommes en mesure de vous offrir un service d’une qualité incomparable. Vous verrez dans cette section la pertinence d’obtenir une évaluation juste et actuelle de vos biens selon certaines situations. Nous ferons le point sur le fait que pour un même bien, plusieurs valeurs très différentes puisse être attribuée à ce bien, est-ce normal? Bien entendu nous vous ferons part de notre expertise et laisserons à votre jugement le soin de déterminer si nous sommes en mesure de répondre à vos attentes et bien que cela puisse différer en raison de nombreux facteurs, nous vous donnerons une idée de nos tarifs généraux.

Que ce soit pour établir la valeur réelle de vos biens personnels ou de votre patrimoine familial en cas de divorce, où trop souvent les émotions nous font perdre la rationalité, pour déterminer la pertinence d’accepter ou de refuser une succession car il est facile de déterminer le passif d’un dossier mais qu’en est-il des actifs? Déterminer la valeur d’un ou des biens, d’antiquités, d’œuvres d’art, bijoux, véhicules outillage et machineries pour n’en nommer que quelque uns, pour obtenir la juste valeur pour fins de protection d’assurance. Pour une contestation lors d’une indemnisation offerte par un assureur qui malheureusement travaille trop souvent avec des comparatifs qui sont en leurs faveurs, une évaluation d’actif pour fin de financement ou tout autre situation qui justifie de connaitre la juste valeur des ses biens.

Depuis quelques années, beaucoup de gens s’improvise ¨évaluateur¨ en se fiant sur les informations et les comparables qu’ils trouvent sur internet. Des sites de vente sur internet ne sont malheureusement pas des sources fiables de détermination de valeur, puisque trop de facteurs peuvent être manipulés par les vendeurs. Les nombreuses émissions de télévision qui nous montrent des pièces à laquelle on attribue des valeurs incroyables sans compter les budgets  de restauration qu’on leurs attribuent, de quoi faire rêver, malheureusement si la télévision est synonyme de rêve, nous parlons ici d’établir la juste valeur de vos biens. Mais malgré tout cela, il est possible d’attribuer plusieurs prix très différents à un même objet, sans être dans le champ.

Alors comment expliquer cela et surtout comment s’y retrouver. Tout d’abord il faut savoir qu’en plus des différents paramètres d’évaluation que nous décrirons plus bas, il faut également tenir compte d’une foule de facteurs tels que : état de conservation, les tendances du moment, l’offre et la demande, la quantité d’un produit identique ou similaire disponible sur le marché…

Mais au-delà de tout cela, il faut déterminer à quelle fin exacte nous déterminons une valeur. Donc pour un même bien ou actif, nous regarderons quelques barème utilisé pour fins d’évaluations et qui nous donne des valeurs variant entre 150% et aussi peu que 10%, tout cela, toujours pour un même bien ou actif.

La première valeur et souvent la plus élevé est la valeur utilisée pour la remise à neuf ou dans des cas ou le remplacement du bien est à toute fin impossible. C’est souvent une valeur qu’on attribue aux assureurs. En cas de sinistre qui occasionne une perte totale des biens, l’assureur qui doit remplacer à neuf est aux prises avec plusieurs problèmes qu’il doit tenir compte. Certains produits ne sont plus disponibles et impossible à remplacer, par exemple nous devons remplacer un lecteur VHS par un lecteur Blue Ray et il en est de même pour les centaines de casettes VHS!  D’autres ayant suivi le courant technologique sont difficilement comparable avec la disponibilité d’aujourd’hui. La chaîne très haute fidélité des années 90 laisse peu de choix de remplacement à neuf car la majorité des chaînes stéréo d’aujourd’hui sont des chaînes compactes alors la rareté des chaînes HiFi d’aujourd’hui sont beaucoup moins accessibles maintenant qu’en 90 en raison de leurs prix. Comment remplacer un tableau original d’un peintre célèbre ou une réelle antiquité? C’est en raison de ces quelques facteurs que les assureurs doivent composer lorsque vient le temps d’évaluer vos biens et qui nous donne une valeur qui peut sembler exagérée, au delà des biens eux-mêmes ils évaluent leurs risques et vous refilent malheureusement une partie de la facture au moment de l’émission de votre prime d’assurance. Regardez la valeur de vos biens meubles sur votre contrat d’assurance et essayer de tout vendre au prix indiqué? À toute fin impossible, mais en cas de perte totale, il en coutera parfois bien plus que ce que vous avez comme évaluation ou couverture pour tout remplacer.

La valeur actuelle est une valeur qu’on détermine souvent pour déterminer le remplacement d’un bien sans que nous ayons à le remplacer. Prenons par exemple une entreprise qui détermine la valeur de ses actifs pour fins comptable ou de financement. Cette entreprise à acquis une machine neuve à la quelle elle attribue une certaine dépréciation. Par contre elle doit également tenir compte que si cette machine venait qu’à subir un bris majeur, est-ce que les pièces de remplacements sont toujours disponible? Bien que la machine soit en fonction, son remplacement par une machine usagée équivalente pourrait influencer la valeur actuelle. La machine n’étant pas à vendre et n’ayant pas à être remplacée dans l’immédiat on lui attribue par contre des frais de maintenance et des contrats de services. Une deuxième valeur moindre que la valeur de remplacement en cas de sinistre mais qui sera difficilement accessible si on plaçait cet équipement sur le marché de la vente.

Dans la majorité des cas ou nos services sont requis, comme lors d’un divorce ou les deux parties ne s’entendent pas sur la valeur des biens, nous tentons de déterminer la juste valeur marchande des biens. Bien que cette valeur soit la plus réaliste à mon humble avis, la pilule est souvent difficile à avaler pour les gens qui sont impliqué émotionnellement ce qui nous éloigne de la rationalité. En fait la juste valeur marchande est une notion que les tribunaux ont établie et reconnaissent maintenant comme suit :

Qu'est-ce que la juste valeur marchande ?

La jurisprudence établit clairement que la détermination de la juste valeur marchande est une question de fait. On cite souvent la définition suivante, qui a été confirmée par divers tribunaux :

«La juste valeur marchande est le prix le plus élevé, exprimé en dollars, qui puisse être obtenu sur un marché ouvert qui n'est soumis à aucune restriction, lorsque les parties à la transaction sont bien informées, qu'elles agissent avec prudence, qu'elles n'ont aucun lien de dépendance entre elles et que ni l'une ni l'autre n'est forcée de quelque manière de conclure la transaction.»

En résumé on pourrait dire que la valeur de vos biens, leurs juste valeur marchande, est le montant que vous pourriez raisonnablement obtenir en les soumettant au marché du moment en tenant compte de  l’état de conservation, les tendances du moment, l’offre et la demande, la quantité d’un produit identique ou similaire disponible sur le marché…et pour lequel un acheteur non impliqué émotionnellement, sans sentiments ni parti pris serait prêt a en faire l’acquisition à votre satisfaction mutuelle.

Je porte donc à votre attention que la valeur sentimentale n’existe pas et n’existera jamais pour personne d’autres que pour vous-même, faites attention de ne pas être pris dans ce cercle vicieux.

Enfin, la dernière valeur et celle avec laquelle je ne vous souhaite de ne jamais avoir à requérir pour liquider vos biens, est la valeur de liquidation. Qui n’a jamais entendu l’expression 25 ou même 10 cents dans la piasse? Cette valeur est souvent la valeur obtenu pour un bien lorsque nous n’avons pas le choix de le vendre, dans un marché qui ne tient compte d’aucun autre facteur que de LIQUIDER le bien le plus rapidement possible à quiconque qui est prêt à l’acquérir. C’est souvent le prix obtenu lorsqu’on liquide un actif suite à une faillite. Selon, la demande du moment, il n’est pas rare d’acquérir des biens pour aussi peu que pour 10% de leur valeur réelle. Mais malheureusement dans ces cas, ce n’est pas le pourcentage de récupération qui compte mais la LIQUIDATION des biens dans un délai souvent très serré et des biens qu’on vend sans historique ni garantie légale.

Alors il est facile de comprendre que pour un seul bien ou pour un actif complet, tous les critères cités précédemment peuvent être utilisés pour déterminer plusieurs valeurs très différentes sans fausser la réalité. Tout est une question de contexte.

Pour avoir une idée de mon cheminement et de mes expériences dans le monde de la vente par encan, des liquidations et qui sans prétention font de moi une personne bien avisé du marché actuel et des tendances passées et à venir, je vous invite à consulter notre page : HISTORIQUE. Vous y verrez de quelle façon j’ai acquis cette expertise que je vous propose de retenir si vous avez besoin de faire évaluer un bien unique ou un actif complet, peu importe sa nature.

Bien que cela puisse différer en raison de nombreux facteurs, voici nos tarifs généraux pour procéder a une évaluation officielle de vos biens avec rapport écrit accompagné de photos et/ou vidéos. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour tout besoins spécifique pour lesquels nos tarifs généraux pourraient faire l’objet d’une entente spéciale.

- Frais de déplacement applicables aller / retour: 60,00$* et 0,55$ du kilomètre excédentaire. (60 kilomètres inclus de nos bureaux situés à Saint-Paul-d’Abbotsford)
- Prise d’inventaire, collecte d’informations, prise de photos et tout autre tâche requises au lieu physique de l’actif à évaluer : 55,00$ / heure (1 heure minimum)
- Travaux de recherches, travail clérical, rédaction des rapports, fichiers de photos et vidéos : 25,00$ / heure (1 heure minimum).
- Pour des travaux nécessitant un séjour à l’extérieur, les frais d’hébergement et  repas seront à la charge du donneur d’ouvrage.
- Les taxes applicables sont en sus.

Autre fait important. Pour des raisons d’éthique professionnelle, de transparence et pour garantir qu’en aucun cas nous puissions être en situation de conflit d’intérêts et ainsi pouvoir vous représenter le cas échéant, soyez avisés que nous n’achetons pour aucune considération, un actif pour lequel nos services d’évaluations ont étés retenus. La seule alternative possible est de vos offrir nos services d’encanteurs / liquidateurs pour diriger la liquidation de votre actif par encan au lieu physique de la liquidation ou d’incorporer vos biens dans l’un de nos encans de consignation. Il est également possible de procéder par enchères électroniques ou de procéder à un appel d’offres public.

Peu importe la raison pour laquelle vous devez obtenir une évaluation professionnelle et reflétant la réalité actuelle de la valeur de vos biens ou actif, n’hésitez pas à communiquer avec nous en toute confiance. Vous trouverez nos coordonnées via l’onglet : NOUS JOINDRE.